Voyage en chemin de fer

Très  souvent en été  nous prenons le train pour partir pour vacances. Partir c’est aussi changer un peu. Pendant le voyage on découvre des villes et des pays nouveaux, on fait connaissance avec des gens nouveaux. Les trains électriques vont plus vite que le vent. Le chemin de fer est le moyen de transport assez sûr, pas telement cher et assez rapide. Il existe des trains de marchandises, les trains express, les trains omnibus et les trains de banlieu. Chaque train se compose de wagons et d’ une locomotive. Le personnel du train comprend des conducteurs, des contrôleurs et un chef de train.
Voilà comment je me prepare pour le voyage et ce que je fais pendant le voyage.
Si je pars pour une autre ville, j’achète mon billet d’ avance. Pour acheter un billet il faut faire la queue devant le guichet. Mais on peut aussi commander le billet par téléphone. Je préfère acheter un billet aller simple. A la maison je fais mes preparatifs de voyage. Il faut faire la valise raisonnablement: il faut là mettre seulement des choses utiles pour le voyage.
Le jour du départ arrive. Moi voilà à la gare. Je m’adresse au bureau de renseignements pour savoir si le train n’ a pas du retard. Puis, je consulte l’horaire des trains pour préciser quand le train arrive. S’il faut attendre, je vais dans la salle d’ attente, je trouve une banquette libre, je me mets à lire un livre, ou je vais me promener et je laisse mes valises dans la consigne. Quand le haut – parleur annonce l’ arrivée de mon train, je passe sur le quai. Mon train est aussi inscrit dans le panneau d’ affichage. Je vois mon train à la voie 1.
Le temps du départ arrive. Des milliers de gens ont envahi les salles d’attente et les quais de la gare. Je n’aime pas le gares: sur le quai il y a beaucoup de monde, on court, on va et vient, on se bouscule, les salles d’ attente sont bondées.
C’ est un rapide. Il est rouge. Je montre mon billet au  conducteur et je monte en wagon. Je m’ installe dans un compartiment, je mets ma valise dans le filet et je regarde par le fenêtre. Sur le quai on fait ses adieux, les voyageurs courent les bagages à la main. Enfin on a le frémissement qui court le long du convoi, suivi d’un glissement très doux, sans secousses. Enface, un autre train semble partir en marche arrière. On démarre, c’est le départ, le voyage commence. Très lent d’ abord, puis de plus en plus précipité, le martèlement des roues commence. Le train prend de la vitesse. Les lumières défilent. Les lumières des maisons reculent jusqu’à l’horison des collines. Soudain, il n’y a plus que deux voies ferrées.
Dans mon compartiment il y a de la place pour des couchettes et pour une table.
Par la fênetre je vois le beau paysage: les rochers, les montagnes. Puis, le train longe la rivière et passe sous un tunnel, puis sur un viaduc. Le paysage change à tout moment.
Dans une heure le train perd de la vitesse et s’arrêt dans une grande gare. C’ est la station où je dois descendre. Je prends ma valise et je descends du train. C’est sur le quais un va-et-vient, un tohubohu général: on rit, on crie, on chante, on se cherche, on se bouscule.

La première locomotive en Russie a été construite dans les années 1833-1834 par les inventeurs Miron et Iefiv Cherepavons (le père et le fils). Plus tard on a construit le premier chemin de fer russe de la longueur de 3,5 km. Avec l’ aide des Cherepanovs la Russie est devenue le deuxième pays (après Angleterre), où il y avait des locomotives.

Коментарі

Популярні дописи з цього блогу

Як замовити їжу і напої по-англійськи?

Ввічливі прохання англійською мовою

Сценарій Новорічної казки на англійській мові (початкова школа)